Avocat(e)

La Société d’habitation et de développement de Montréal est une société paramunicipale à but non lucratif et financièrement autonome. Chef de file en gestion immobilière et en développement immobilier responsable, elle favorise l’amélioration des milieux de vie des Montréalais en contribuant au développement économique et social de la Ville de Montréal par la mise en valeur d’actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. Elle est à la recherche d’un candidat dynamique et motivé afin de pourvoir de façon permanente le poste cadre suivant :


Avocat(e)
Direction des affaires juridiques et corporatives


Sous la responsabilité du directeur des affaires juridiques et corporatives, le titulaire du poste assure la représentation des intérêts de la SHDM, en offrant des services juridiques aux gestionnaires des divers secteurs d’activités de la SHDM. Il analyse, révise et rédige divers types de contrats et des avis juridiques, offre des formations aux employés et aux partenaires et fournit des conseils juridiques relativement à l’ensemble des activités de la SHDM.


Dans le cadre de ses activités professionnelles, le titulaire du poste a pour principaux mandats de :


• Conseiller et assister les divers services et directions de la SHDM et donner des avis juridiques en lien avec la conformité aux lois et règlements en vigueur et aux meilleures pratiques;
• Analyser, réviser, négocier et rédiger des contrats, conventions ou actes, reliés à la gestion des divers programmes de la SHDM, ainsi qu’à la conclusion d’ententes en matière de transactions immobilières, de construction, de location immobilière résidentielle et commerciale;
• Élaborer et rédiger des ententes de partenariat dans le cadre des divers programmes ou projets de la SHDM;
• Collaborer au développement d’une banque de modèles de lettres, de contrats et d’outils juridiques pour soutenir le personnel de la SHDM, en ce qui a trait aux divers projets et aux programmes en matière de développement et de gestion immobilière;
• Élaborer et réviser des procédures et directives au sein de chacune des directions, pour assurer l’uniformisation des processus de la SHDM et le respect des lois et règlements en vigueur;
• Effectuer les recherches juridiques nécessaires pour offrir les conseils et avis juridiques aux directions de la SHDM;
• Représenter, au besoin, la SHDM devant les tribunaux judiciaires du Québec, les tribunaux administratifs (CAI, CMQ) et les organismes spécialisés;
• Effectuer toute autre fonction demandée par son supérieur immédiat de façon à atteindre les objectifs du poste.
Responsabilités spécifiques au développement :
• Conseiller et accompagner les équipes dans l’élaboration des stratégies d’acquisitions immobilières, collaborer avec les diverses directions relativement aux processus de vérification diligente, dont la recherche de titre, et émettre des recommandations quant aux acquisitions;
• Conseiller et accompagner les équipes sur les questions ou enjeux juridiques liés aux projets de construction, aux ententes financières et commerciales et aux opérations courantes;
• Conseiller et accompagner les équipes dans l’élaboration et la mise en application de programmes d’accès à la propriété;
• Mettre à jour et structurer la documentation légale de l’organisation;
• Effectuer une veille juridique afin de suivre l’évolution des lois et règlements afin d’adapter les pratiques de la SHDM en conséquence.


Le candidat recherché doit :

• Détenir un diplôme universitaire en droit;
• Être membre du Barreau du Québec;
• Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente en droit immobilier ou en droit municipal, soit le droit contractuel, de la construction ou du droit administratif;
• Toute expérience dans le milieu municipal ou parapublic constitue un atout;
• Maîtriser les outils de la suite MS Office;
• Connaître l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit constitue un atout.
Maîtriser le français tant à l’oral qu’à l’écrit, avoir des habiletés en rédaction, contribution au travail d’équipe, ascendance, adaptabilité, pensée critique, planification et organisation, orientation client, gestion du temps et des priorités, suivi et contrôle, responsabilisation sont les compétences recherchées pour ce poste.


L’échelle salariale pour le poste se situe entre 81 888 $ et 122 831 $, au 1er janvier 2025.


Des conditions d’emploi des plus concurrentielles sont offertes, dans une entreprise à taille humaine qui contribue à répondre aux enjeux de l’immobilier abordable :
• Travail en mode hybride : Possibilité de télétravail trois (3) jours par semaine ;
• Un régime d’assurances collectives payé à 100 % par l’employeur dès l'embauche ;
• Un régime de retraite à prestations déterminées (cotisations partagées entre l’employé et l’employeur) dès l'embauche ;
• Facilement accessible en métro.


Les personnes intéressées et éligibles peuvent soumettre leur candidature, accompagnée de leur curriculum vitae, en spécifiant le titre de l’emploi postulé aux ressources humaines par courriel à rh@shdm.org.


Note : Le genre masculin, utilisé pour alléger la lecture du présent texte, inclut également le féminin.

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