Ici, on donne vie à la Ville! On déploie une tonne d’énergie au quotidien pour le bien-être de nos concitoyens. On est fier du travail que l’on accomplit et des effets positifs directs qu’on a sur la population. On ne s’ennuie pas dans l’environnement, on offre des mandats stimulants permettant de développer votre expertise.
En tant qu'avocate ou avocat, vous représentez la Ville devant les tribunaux en matière civile et administrative. Vous négociez, rédigez et révisez des contrats et des ententes, vous rendez des avis juridiques et vous rédigez des règlements dans divers domaines du droit, dont notamment en :
- Droit contractuel en matière d'aide financière, de location, de construction et de services;
- Droit contractuel en matière d'ententes gouvernementales et intermunicipales;
- Droit contractuel en matière immobilière;
- Droit contractuel par demandes de soumissions;
- Droit de la fiscalité municipale;
- Droit de l'expropriation;
- Droit de la propriété intellectuelle.
Vous effectuez toute autre tâche de même nature. Vous pouvez être appelé à traiter des dossiers juridiques de toute nature pour lesquelles vous êtes jugé compétent compte tenu des besoins du Service des affaires juridiques.
CE QU'ON RECHERCHE
Pour faire partie de l'équipe, vous devez :
- Être membre du Barreau du Québec et posséder un minimum de quatre (4) années d'expérience ayant permis d'acquérir un ensemble de connaissances pertinentes à l'emploi;
- Posséder de l'expérience récente en litige et en plaidoirie;
- Posséder de l'expérience récente en gestion contractuelle;
- Manifester de bonnes aptitudes et une autonomie relativement à la gestion de dossiers de représentation devant les tribunaux;
- Avoir une grande facilité à rédiger des contrats;
- Avoir une grande facilité à exploiter divers outils informatiques;
- Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que la capacité à entretenir des relations de travail positives, l'habileté à communiquer verbalement et par écrit, la rigueur, l'autonomie et le souci du service à la clientèle;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant à l'oral qu'à écrit, sera considérée comme un atout.
CE QU'ON OFFRE
On offre des avantages pour le bien-être de nos employés :
- Un salaire de 67 643 $ à 157 298 $ annuellement, selon le niveau d’expérience;
- Un horaire flexible de 35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de travail;
- Un des meilleurs régimes de retraite à prestations déterminées;
- Des assurances collectives pour vous et votre famille;
- Un programme d'encouragement à un mode de vie actif;
- Un programme d'aide aux employés;
- Des perspectives de carrière;
- Des formations accessibles;
- Un équilibre travail-vie personnelle;
- Un environnement stimulant et des projets d'envergure.
Le poste est situé au 2, rue des Jardins.
COMMENT POSTULER
Le défi vous intéresse?
Postulez en ligne du
6 au 22 février 2026 sur le concours
PROFR-014-2026 en cliquant sur le bouton Postuler au haut de cette page ou en accédant à www.ville.quebec.qc.ca/emplois. Les candidatures seront analysées sur la base des documents soumis au moment de l'inscription.
Afin de vous assurer de recevoir nos courriels, on recommande d'ajouter le courriel ressources.humaines@ville.quebec.qc.ca à la liste des expéditeurs approuvés de votre outil de messagerie. On suggère également de vérifier votre boîte de courrier indésirable.
LA VILLE S'ENGAGE
La Ville s'engage pour que tout le monde se sente inclus. On offre un milieu ouvert et inclusif. On souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.
De plus, on a à coeur de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. Vous pourriez ainsi avoir l'occasion de mettre vos compétences à profit lors de situations d'exception et sinistres majeurs.