Greffier adjoint/greffière adjointe

Description de l'entreprise

Municipalité

Description de l’offre d’emploi

Greffier (ère) adjoint (e) – Droit municipal

Sous la responsabilité du directeur général, le greffier adjoint assiste et remplace celui-ci au besoin dans l’exécution de ses fonctions.  Le greffier adjoint exécute diverses tâches dans les différents dossiers du service.  En support au greffier, le greffier adjoint est chargé d’assurer un encadrement juridique pour toutes les activités de la municipalité.

RESPONSABILITÉS

Gère et traite les dossiers de réclamation et de litiges ;

Analyse la législation et la jurisprudence, effectue des recherches et fournit des opinions juridiques ;

Gère les archives ;

Gère et traite les demandes d’accès à l’information et assure la protection des renseignements personnels ;

Participe aux ouvertures de soumissions ;

Assure un rôle important dans l’organisation des élections et des référendums ;

Prépare les séances du conseil municipal et remplace le greffier en cas d’absence ;

Assure le suivi du processus d’appel d’offres et l’application des règles de gestion contractuelle ;

Prépare les séances du conseil municipal, participe auxdites réunions en l’absence de son supérieur immédiat, collabore à la rédaction des documents relatifs et voit au suivi des décisions ;

Prépare, rédige et vérifie des documents à caractère légal, tels que certains règlement, devis, avis publics, baux, contrats, ententes, protocoles et autres documents, selon la nature du dossier ;

Participe à l’organisation de la vente d’immeubles pour défaut de paiement des taxes et à la vente aux enchères des biens perdus ou oubliés et des biens meubles de la municipalité ;

Remplace au besoin le greffier en son absence et assume ses responsabilités administratives et légales ;

Participe au processus électoral municipal ;

Effectue tout autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.

PROFIL ET COMPÉTENCES RECERCHÉS

•    Détenir un DEC en techniques juridiques ;

•    Minimum 1 an d’expérience dans un rôle similaire (municipal, un atout important) ;

•    Faire preuve de rigueur et avoir un bon sens de l’organisation et la priorisation ;

•    Faire preuve d’autonomie, de jugement, d’initiative et d’esprit d’équipe ;

•    Excellente connaissance du français parlé et écrit ;

•    Posséder d’excellentes capacités en rédaction et maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

CONDITIONS DE TRAVAIL

•    Poste permanent 35h/semaine, fin à 13h30 le vendredi ;
•    Salaire annuel de 52 000$ révisé annuellement ;
•    Régime d’assurance collective ;
•    Régime de retraite ;
•    Congés sociaux

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae dès maintenant par courriel à dg@stignacedeloyola.qc.ca avant le 30 novembre 2025.

 

 

Langues
  • Français parlé et écrit - Élevé
Expérience7 à 11 mois
Appliquer sur ce poste

Saint-Ignace-de-Loyola, QC, Quebec, Canada
CA$52,000.00 par an

Appliquer sur ce poste

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